2 min

La formation au service de la transformation

Les organismes de formation représentent un maillon essentiel de l’équation impliquant l’évolution des métiers et l’offre de compétences. En France, le secteur est très concurrentiel et en pleine croissance, avec près de 87 000 organismes de formation privés et publics recensés sur le territoire.
Orsys, l’un des leaders du secteur accompagné par Azulis Capital, dispose aujourd’hui d’une offre de plus de 2 500 formations, animées par près de 2 800 formateurs externes. Un succès qu’un des directeurs généraux d’Orsys, Laurent Robert, explique par une orientation stratégique alliant créativité, interactivité et responsabilisation, au service de la transformation des entreprises.

Le constat fait consensus : nous sommes face à une mutation extrêmement rapide des métiers, accélérée par l’essor du digital. Une transformation majeure que doit accompagner une évolution des compétences au sein des entreprises.

En première ligne : les organismes de formation, à qui il revient d’adapter les parcours et pratiques pédagogiques afin de former les salariés aux métiers d’aujourd’hui et de demain. « Les organismes de formation jouent un rôle central pour assurer cette adéquation entre les besoins actuels et futurs des entreprises et l’offre de compétences », analyse ainsi Laurent Robert. C’est l’ambition qui a guidé la création d’Orsys en 1976 et qui continue de motiver ses orientations, avec l’aide d’acteurs du capital-investissement, et notamment d’Azulis Capital, depuis plus de deux ans maintenant. « Parce qu’elles accompagnent de nombreuses entreprises au quotidien, les équipes d’Azulis posent un regard global sur le secteur de la formation. C’est une manière pour nous d’envisager de nouvelles opportunités de développement », souligne Laurent Robert.

À ces enjeux viennent s’ajouter la très forte hausse de la demande de formation visant à « apprendre à changer ». Une tendance qui s’accentue à mesure que la durée dans l’emploi s’allonge. Moins les parcours sont linéaires et plus les individus expriment de besoins de « formation tout au long de la vie ». Également, l’intérêt croissant porté aux « softskills »: pour être performant, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et managers doivent développer les aptitudes telles que la créativité, l’empathie, la conduite du changement ou encore l’esprit d’équipe…

Miser sur l’innovation pour répondre aux nouvelles attentes

Dans ce contexte, Orsys mise sur une offre orientée sur le développement des compétences numériques. Une stratégie destinée à une cible déjà en poste, d’une part, mais également proposée aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Une façon de pallier les difficultés de recrutement sur des « profils pénuriques ». Un axe de développement stratégique pour Orsys conciliant performance financière et impact social positif.

Cette orientation se conjugue avec une ingénierie pédagogique tournée vers l’interactivité : pour mieux apprendre, le participant doit être acteur de sa formation. Ludopédagogie, expérience immersive, ateliers collaboratifs… les leviers sont nombreux pour favoriser l’apprentissage et stimuler l’intelligence collective. « La formation doit être vécue par le participant comme une expérience stimulante, qui va l’aider à accepter le changement, le faire monter plus vite en compétences, pour qu’il mène ensuite lui-même les transformations au sein de son organisation ! » s’enthousiasme Laurent Robert. Un retour sur investissement non négligeable pour les entreprises.

C’est fort de cette expérience, qu’Orsys ambitionne d’élargir son catalogue de formation, de se positionner sur la formation initiale en alternance et d’étendre son offre à l’international. Un développement soutenu par Azulis, confiant dans la capacité d’Orsys à accélérer la transformation et à confirmer sa solide position de marché.

    icone derniers numérosDans ce numéro

    Performance et transformation : les enjeux de la formation

    Gamification, adaptive learning, univers pédagogique immersifs… Difficile de s’y retrouver face à tous ces nouveaux outils et méthodologies qui prétendent révolutionner la formation professionnelle ! Afin de décrypter ces récentes innovations, nous avons interrogé Karine Sacépé, docteure en Management de l'innovation, Responsable scientifique du programme ...
    Les organismes de formation représentent un maillon essentiel de l’équation impliquant l’évolution des métiers et l’offre de compétences. En France, le secteur est très concurrentiel et en pleine croissance, avec près de 87 000 organismes de formation privés et publics recensés sur le territoire. Orsys, ...
    Par Caroline Chemel et Nicolas Cosson, Directeurs Associés, Azulis Nouveaux enjeux, nouvelles technologies, nouvelles habitudes de travail. Notre époque est bien celle d’un sentiment diffus, mais réel, d’accélération. Un contexte global de mutations, qui exige des entreprises, comme de leurs dirigeants et salariés, une agilité ...