Accompagner la transformation d’une entreprise familiale à forte croissance en groupe multimarque

Entreprise spécialisée dans la distribution de produits d’épicerie italienne créée en 2002 par Roberto Mengozzi, Ital Passion est devenu en peu de temps un groupe multimarque, et s’est trouvé confronté à un vrai enjeu de structuration.
L’accompagnement d’Azulis a permis à son dirigeant fondateur de mettre en place une gouvernance et des processus adaptés à la nouvelle taille de l’entreprise pour gagner en performance et assumer son ambition d’accélérer son développement par croissance externe.

Le besoin : structurer Ital Passion et associer des collaborateurs au capital

Ital Passion a su se positionner sur le marché très porteur en France des produits italiens de qualité vendus en grande surface. Le savoir-faire de l’entreprise en matière de sourcing et le choix de recettes simples, à partir d’ingrédients de qualité, répondaient à la demande des consommateurs, friands d’aliments peu transformés et authentiques. C’est ce qui a permis le rapide développement d’Ital Passion, dont la gamme initiale d’huile d’olive s’est rapidement étendue pour atteindre aujourd’hui plus de 500 références et générer un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

Roberto Mengozzi
Fondateur d’Ital Passion

« J’ai eu la chance de bénéficier de l’engouement des Français pour la gastronomie italienne. Ajoutez à cela l’enthousiasme et on ne se rend plus compte des difficultés ni de la quantité de travail fournie, même lorsqu’on travaille 12 heures par jour », raconte Roberto Mengozzi, Fondateur d’Ital Passion.

Cette croissance impressionnante a généré un fort besoin de structuration et de renforcement de l’organisation de l’entreprise. Par ailleurs, le dirigeant fondateur souhaitait également associer certains collaborateurs au capital, ce qui a été réalisé lors de l’entrée d’Azulis.

L’accompagnement : restructuration globale et engagement RSE

Julien Hess
Directeur associé d’Azulis

Roberto Mengozzi a donc choisi de se faire accompagner, en allant chercher l’expertise nécessaire et les connaissances métier auprès d’Azulis. « Nous avons particulièrement apprécié la qualité des produits d’Ital Passion, mais aussi l’énergie et la confiance de Roberto », explique Julien Hess, Directeur associé d’Azulis. « Or l’accompagnement d’une entreprise est d’abord l’histoire d’une rencontre et de la mise en place de ce précieux lien de confiance. » Une entente commune autour d’un projet clair – diffuser le meilleur de l’épicerie italienne sur le marché français. L’accompagnement d’Azulis a permis la structuration de l’entreprise et la mise en place de nouveaux processus organisationnels, notamment en matière de gestion RH et de reporting financier.

Azulis a également fait conduire un audit RSE complet par un cabinet extérieur, pour aider Ital Passion à intégrer les enjeux ESG à sa stratégie de croissance. « Cette approche a dynamisé notre force de vente, et permis de satisfaire les attentes des consommateurs en retravaillant certaines de nos recettes, comme le pesto, pour réduire le nombre d’ingrédients et finalement concentrer le produit sur ce qui fait sa force : la saveur », explique Karol Couvreux, Directeur des opérations de Ital Passion. La mise en place de cette démarche RSE a également conduit à une refonte du service commercial pour améliorer la transmission d’informations, ainsi qu’au recrutement d’un Directeur général pour renforcer les équipes.

Gabrielle Delle Vigne
Directrice d’investissement d’Azulis

« Nous avons ainsi travaillé sur plusieurs plans pour améliorer l’intégration de la RSE au sein de l’entreprise : depuis le choix des fournisseurs en amont jusqu’à l’écologisation des emballages en passant par le bien-être des collaborateurs au travail et la mise en place de partenariats avec des associations pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ital Passion a su véritablement s’approprier la démarche en créant en interne des groupes de travail très dynamiques », raconte Gabrielle Delle Vigne, Directrice d’investissement d’Azulis. La RSE s’est d’ailleurs révélée un levier d’engagement et de cohésion des équipes, un élément particulièrement précieux dans un contexte de forte croissance. « Le chantier de la RSE a permis d’améliorer la communication entre collaborateurs en les rendant à la fois plus impliqués et plus efficaces », explique Roberto Mengozzi.

La suite : de la croissance externe et de nouvelles gammes

Avec pour objectif de porter le chiffre d’affaires à 100 millions d’euros pour devenir le leader des produits italiens de qualité, Roberto Mengozzi projette de renforcer la présence du groupe en continuant à innover à travers de nouveaux produits. Récemment, Ital Passion a lancé une phase de test dans le sud de la France pour une nouvelle gamme de pâtes fraîches – avec des premiers résultats très satisfaisants.

Ital Passion souhaite également réaliser des acquisitions ciblées afin de diversifier son offre. Il lui faut pour cela trouver un partenaire « qui partage de mêmes valeurs et une même vision ; dans l’idéal une société complémentaire qui apporte une vraie valeur ajoutée au groupe », précise son dirigeant. Une ambition de croissance qu’il entend inscrire dans la poursuite de sa collaboration avec Azulis. « Nous apprécions la qualité des échanges et la disponibilité des équipes d’Azulis qui sont toujours dans une démarche de recherche de solution », analyse Karol Couvreux. Et Roberto Mengozzi de conclure : « Nous nous sentons soutenus car ils savent être à la fois prodigues en conseils tout en préservant notre autonomie. »

    icone derniers numérosDans ce numéro

    Agroalimentaire : Croissance, transformation et RSE

    Les normes RSE peuvent-elles être des leviers de croissance et de différenciation pour les acteurs de l’agroalimentaire ? Pour Jean-Manuel Lévêque, Président de Novepan, fabricant 100% français de pain premium dont le savoir-faire s’exporte à l’international, c’est une certitude. Il revient sur la démarche d’amélioration ...
    Entreprise spécialisée dans la distribution de produits d’épicerie italienne créée en 2002 par Roberto Mengozzi, Ital Passion est devenu en peu de temps un groupe multimarque, et s’est trouvé confronté à un vrai enjeu de structuration. L’accompagnement d’Azulis a permis à son dirigeant fondateur de ...
    Premier secteur industriel et premier employeur de France, riche de plus de 17 000 entreprises, l’agroalimentaire s’est développé depuis les années 60 en s’appuyant sur sa capacité à répondre à une croissance régulière des marchés. Cette phase d’expansion a fait place depuis une dizaine d’années ...